Projet de loi ELAN – Texte définitif – Création d’un nouveau contrat de construction de maisons individuelles.

La commission mixte paritaire a adopté définitivement, le 19 Septembre 2018,  les article 19 et 19 bis du projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique.

Les articles 19 et 19 bis prévoient la création d'un nouveau contrat de construction de maisons individuelles qui sont construites en préfabriqués.

Pour consulter le projet de loi définitif, cliquer ici

 

Régime applicable au contrat de construction en préfabriqués

L'article 19 du projet de loi prévoit que le contrat de construction de maisons individuelle en préfabriqué relève de la catégories des contrats de construction de maisons individuelles avec fourniture de plans, lorsque le constructeur assure la fabrication, la pose et l'assemblage sur le chantier d'éléments préfabriqués pour réaliser l'ouvrage.

Le gouvernement, dans les six mois qui suivront la promulgation de la loi ELAN, devra prendre par voie d'ordonnance toutes les mesures visant à adapter le régime applicable au contrat de construction de maison individuelle avec fourniture de plan.

Définition de l'opération de préfabrication

L'article 19 bis du projet de loi définitif crée un article L.111-1 au code de la construction et de l'habitation.

Cet article définit l"opération de préfabrication :

La préfabrication consiste à concevoir et réaliser un ouvrage à partir d’éléments préfabriqués assemblés, installés et mis en œuvre sur le chantier.

« Ces éléments préfabriqués font indissociablement corps avec les ouvrages de viabilité, de fondation, d’ossature, de clos et de couvert de la construction et peuvent intégrer l’isolation et les réserves pour les réseaux divers. Ils sont produits sur un site qui peut être soit une usine ou un atelier, soit une installation temporaire jouxtant le chantier. »

 

Retour haut de page