Qui touche les frais de notaire payés par les acheteurs immobiliers?

Les notaires ne perçoivent qu’une petite partie des droits de mutation qu’Éric Zemmour veut supprimer pour les jeunes acheteurs immobiliers.

La France, vice-championne du monde de la fiscalité immobilière. Une position peu glorieuse dont le pays se serait bien passé. Ces recettes pèsent 4% de notre PIB contre 4,2% pour le Canada, premier du classement établi par l’OCDE. C’est deux fois plus que la moyenne mondiale et trois fois plus qu’en Allemagne.

» LIRE AUSSI – Immobilier: des frais plus lourds qu’il n’y paraît

Au rang des taxes immobilières les plus coûteuses pour les ménages figurent les droits de mutation. Là encore, la France est un des plus mauvais élèves en Europe, dans ce domaine: un acheteur paie entre 7% et 8% du prix de vente au titre de ces frais lorsqu’il acquiert un logement. Ce qui représente environ 18.000 euros pour un bien de 240.000 euros (prix moyen d’un logement en France). Parmi nos voisins, seule la Belgique affiche une part plus élevée (12%). Au Royaume-Uni, les droits de mutation sont de l’ordre de 2% et entre 2,5% et 6% en Allemagne.

Retour haut de page