Placements : les fonds monétaires retrouvent des couleurs avec l’inflation.

Ces produits doivent voir leurs rendements augmenter en 2023 dans le contexte de remontée des taux d’intérêt.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

Investir dans le monétaire ? L’idée semblait saugrenue il y a encore quelques mois, compte tenu du rendement nul, voire négatif, de ce type de placement. Mais la donne a changé, les fonds monétaires retrouvent des couleurs ! Ils affichent désormais une performance mensuelle moyenne à nouveau positive, depuis août 2022, selon les statistiques publiées par la Banque de France (à 0,05 % pour le mois d’octobre, selon les derniers chiffres publiés).

Rien d’illogique : leurs portefeuilles sont composés principalement de titres de dette émise sur une durée inférieure à un an par les Etats (les bons du Trésor), les établissements financiers (les certificats de dépôt) et les entreprises (les billets de trésorerie). Or, la rémunération de ces titres est indexée sur le niveau des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE). Taux qui ont – finalement – décollé…

Pour juguler la spirale inflationniste, depuis l’été 2022, la BCE a en effet progressivement fait passer ses taux de refinancement de zéro à 2,5 %. Et ce resserrement monétaire devrait se poursuivre dans les mois à venir, a prévenu en décembre 2022 Christine Lagarde, la présidente de la BCE. En cause, toujours : le niveau d’inflation en zone euro. Pour décembre, il est estimé à 9,2 % en rythme annuel par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.

Sources: LE MONDE DU 14/01/2023.

Retour haut de page