Peut-on espérer une baisse des taux de crédit immobilier à la rentrée?

La question peut paraître étonnante alors que les taux ne cessent de flamber. Mais un indicateur peut laisser imaginer un tel scénario.

Et si les taux de crédit immobilier baissaient? La question peut paraître étonnante alors que les taux sont en train de flamber. Toutes durées confondues, ils s’élèvent à 1,68% en moyenne, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Un an plus tôt, ils étaient à peine supérieurs à 1%. Sur 15 ans, vous pouvez espérer emprunter à 1,57% (hors assurance et garanties) en moyenne, à 1,69% sur 20 ans et à 1,79% sur 25 ans. Les taux moyens peuvent même grimper au-delà des 2% sur 25 ans, selon les courtiers, et même les avoisiner sur 20 ans.

Bref, emprunter pour un achat immobilier est de plus en plus coûteux. Et pourtant, dans le même temps, le taux auquel l’État s’endette sur 10 ans ne cesse de dégringoler, après avoir flambé. En un mois et demi, il a quasiment fondu de moitié, passant de 2,35% à 1,21% aujourd’hui. Quel rapport me direz-vous? Cet indicateur, baptisé l’OAT, est pris en compte par les banques pour fixer leur taux de crédit immobilier. Si l’on part du principe que ces derniers ont fortement grimpé quand l’OAT s’est envolé, peut-on s’attendre à une baisse des taux de crédit du fait de la détente du taux d’emprunt de la dette française?

Sources: LE FIGARO DU 3/8/2022.

Retour haut de page