Passoires thermiques: l’audit énergétique reporté à début 2023.

Prévu le 1er janvier 2022 puis le 1er septembre de la même année, l’audit obligatoire des passoires thermiques devrait entrer en vigueur en «mars ou avril» prochains.

Et de deux! L’audit énergétique obligatoire des passoires thermiques est encore reporté. L’information qui a circulé lors d’une réunion organisée mercredi par le gouvernement et les acteurs du logement, a été confirmée au Figaro. À l’origine, cette mesure devait entrer en vigueur le 1er janvier 2022 puis huit mois plus tard. Mais c’était sans compter sur l’impréparation des professionnels. À deux reprises, les diagnostiqueurs ont demandé au gouvernement un report de cet audit énergétique et ils l’ont obtenu.

«Les discussions entre les ministères concernés sont toujours en cours mais la tendance est à un report au premier semestre 2023, sans doute en mars ou avril», confie au Figaro l’entourage d’Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au logement qui confirme qu’un décret est en préparation. La trame qui va être remise aux vendeurs immobiliers, n’est pas encore finalisée. Sans elle, «le traitement des données ne peut pas être automatisé et les contenus harmonisés» aux dires des professionnels. Sans compter qu’une fois les logiciels prêts, les diagnostiqueurs ont besoin d’un complément d’information sur cet audit énergétique.

Sources: LE FIGARO DU 29/7/2022.

Retour haut de page