Logement: pourquoi l’avantage fiscal Pinel pourrait devenir moins intéressant.

Sources : LE FIGARO DU 14/11/2019.

Un rapport commandé par le gouvernement recommande de plafonner le dispositif jugé trop coûteux et peu efficace pour faire baisser les loyers.

Les rapports publics consacrés au dispositif Pinel s’accordent à lui trouver de nombreux défauts. Le dernier en date, publié jeudi par l’Inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), ne fait pas exception. Comme la Cour des comptes en 2018, l’IGF et le CGEDD déplorent que ce dispositif fiscal très coûteux pour les finances publiques (2 milliards d’euros par an) n’atteigne qu’une partie de ses objectifs, à savoir la construction de logements.

Le dispositif Pinel accorde aux investisseurs individuels une réduction d’impôt de 12 % à 21 % du montant du logement acquis, à condition de le louer six à douze ans à un loyer plafonné. C’est très souvent dans l’objectif de réduire leur impôt que les investisseurs individuels décident d’acquérir un logement Pinel. Pourtant, le rapport de l’IGF et du CGEDD constate que l’acquisition d’un tel logement n’est pas rentable pour le particulier, en l’absence de hausse des prix de l’immobilier. Les logements nouvellement construits comme les logements Pinel s’achètent en effet 30 % plus cher en moyenne qu’un logement «ancien» - même s’il n’a que six ou neuf ans d’existence. C’est sans compter que nombre d’investisseurs sont peu soucieux de la qualité du bien qu’ils achètent pour défiscaliser, et essuient souvent une déconvenue au moment de la revente.

Retour haut de page