Le taux d’usure cause-t-il vraiment 45% des refus de prêt immobilier?

Ce chiffre alarmant a été largement repris dans la sphère immobilière et la presse sur la base d’un sondage où il ne figure pourtant pas.

C’est un chiffre qui s’est répandu comme une traînée de poudre dans le microcosme immobilier. Depuis le 1er janvier, 45% des demandes de crédit immobilier auraient été refusées à cause du taux d’usure (taux maximal au-delà duquel une banque ne peut pas prêter, NDLR), selon Franceinfo qui cite un sondage Opinion System. À en croire les observateurs, le taux d’usure n’est pas assez élevé et risque de bloquer le marché du crédit et donc les ventes. Ce chiffre a été repris par plusieurs médias et largement relayé.

Le gouverneur de la Banque de France, qui met à jour le taux d’usure tous les trois mois – la prochaine mouture aura lieu le 1er octobre -, a récemment jugé ce chiffre «peu crédible», dans une interview à Ouest France. Cette statistique l’est d’autant moins qu’elle est fausse si l’on reprend le sondage d’Opinion System cité par FranceInfo et que Le Figaro s’est procuré. Ce chiffre de 45% existe bien mais il ne s’agit pas du tout du taux de refus lié au taux d’usure. C’est la part de courtiers interrogés par Opinion System qui estime le taux de refus entre 20% et 30%. Parmi les quatre réponses possibles, c’est celle qui est le plus donnée par les quelque 1471 experts sondés devant «40% à 50%» qui a été citée par 27% de courtiers.

Sources: LE FIGARO DU 9/9/2022.

Retour haut de page