Le Monde du 19/11/2018 – Faut-il profiter de la baisse pour investir dans les fonds chinois ?

“La perspective d’une guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine a déjà fait plonger les Bourses asiatiques. Face à la baisse des cours enregistrée depuis le début de l’année, les investisseurs sont positifs et sont de nouveau acheteurs.”

Une guerre commerciale exacerbée entre la Chine et les Etats-Unis, une inquiétude concernant une remontée des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine, le tout sur fond de perspective de décélération de la croissance économique de l’empire du Milieu : tel est le contexte actuel pesant, depuis déjà plusieurs mois, sur la cote des valeurs chinoises. Le vent de panique enregistré, le 10 octobre, par toutes les Bourses asiatiques témoigne de l’extrême nervosité des tradeurs sur ces thèmes.

Reste que ces secousses ne sont pas les premières. « Depuis le mois de janvier, les trois indices de référence du marché chinois ont plongé. A la mi-novembre, on constatait un repli de 23 % en dollars pour l’indice composite de la bourse de Shanghaï ; de 7 % pour le HSCEI (The Hang Seng China Enterprises Index) et de 17 % pour l’indice MSCI Chine », détaille Haiyan Li, analyste Chine chez Carmignac. La volatilité serait la marque de fabrique des marchés émergents dont la Chine fait encore partie.

Pour en savoir +

Retour haut de page