Immobilier: pas de brutale baisse des prix en vue?

Selon BPCE, un scénario de décrochage brutal des prix immobiliers cette année ou la prochaine est peu vraisemblable. En revanche, le nombre de ventes et les volumes de crédit devraient dégringoler.

Avec un marché immobilier en panne depuis quelques mois, des taux de crédit qui ne donnent aucun signe de baisse et des ventes qui fléchissent, bon nombre de professionnels en ont déduit que le moment était enfin venu pour une correction sensible des tarifs. Il est vrai qu’après des années de taux bas où tous les gains de pouvoir d’achat immobilier se sont traduits par des hausses de prix dans les mêmes proportions, il peut sembler logique qu’une forte baisse de la solvabilité débouche sur une forte baisse des prix. Si bien que certains spécialistes escomptent désormais un recul des prix immobiliers de 10% voire 15%.

Une opinion que ne partage pas Alain Tourdjman, directeur des études et prospective du groupe BPCE (Banque populaire Caisse d’épargne). «Le scénario de baisse brutale est un peu trop dramatique, estime-t-il. Sur le marché immobilier, il y a toujours d’abord un ajustement par les volumes et seulement ensuite par les prix.» Sauf que selon ce bon connaisseur du marché, cette situation devrait perdurer. Les pronostics qu’il établit aussi bien pour 2023 que 2024 se limitent à un recul annuel des prix de l’ordre de 3% quand les ventes pourraient dégringoler de 25%.

Sources: LE FIGARO DU 24/4/2023.

Retour haut de page