Expérimentation sur le traitement des eaux ménagères par des installations d’assainissement non collectif constituées d’un filtre à broyat de bois – Arrêté.

Arrêté du 30 mars 2023 relatif à la mise en œuvre d’une expérimentation portant sur le traitement des eaux ménagères par des installations d’assainissement non collectif constituées d’un filtre à broyat de bois.

Publics concernés :

propriétaires ou utilisateurs d’installations d’assainissement non collectif, services publics d’assainissement non collectif, professionnels de l’assainissement non collectif (fabricants, concepteurs, bureaux d’étude, installateurs, prestataires de services, vidangeurs).


Objet :

cet arrêté est pris suite à une demande de dérogation déposée par l’association Réseau de l’Assainissement Ecologique (RAE) dans le cadre du dispositif France Expérimentation. L’arrêté permet d’expérimenter pour une durée de cinq années, par dérogation à l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5, le traitement des eaux ménagères par des installations d’assainissement non collectif constituées d’un filtre à broyat de bois.


Entrée en vigueur :

le présent arrêté entre en vigueur le lendemain de sa publication au Journal officiel de la République française .


Notice :

le présent arrêté définit le champ de l’expérimentation, les prescriptions techniques du filtre à broyat de bois, notamment son dimensionnement, les conditions de mise en œuvre de ces filtres ainsi que les modalités de suivi de l’expérimentation.

Pour consulter l’arrêté du 30 Mars 2023.

Retour haut de page