Les propriétaires de 3 grandes villes réclament la fin des loyers encadrés.

L’Union nationale des propriétaires a saisi le Conseil d’État à Lyon, Bordeaux et Montpellier, les trois dernières villes à avoir encadré les loyers.

Lyon, Bordeaux et Montpellier sont les 3 dernières grandes villes à encadrer les loyers. À peine mis en place, le dispositif, destiné à enrayer l’envolée des loyers, notamment des petites surfaces (studios et 2-pièces), est loin d’y faire l’unanimité. En 2017, il avait été annulé par la Justice, à Paris et à Lille, avant d’être relancé par le gouvernement un an plus tard. C’était l’Union nationale des propriétaires (UNPI), à la manœuvre à l’époque, qui avait aussi obtenu son annulation partielle à Paris.

La fédération a remis le couvert pour Lyon, Bordeaux et Montpellier où elle réclame l’annulation pure et simple de l’encadrement des loyers. Pour ce faire, l’UNPI, qui estime que la mesure n’a pas produit les effets escomptés, a saisi le Conseil d’État. «Les loyers des petites surfaces n’ont pas augmenté, au contraire de celui des grandes surfaces, affirme au Figaro Sylvain Grataloup, président de l’UNPI Lyon, pour qui l’encadrement des loyers est «une mesure de pouvoir d’achat des locataires, supportée par les propriétaires». À l’instar de la plupart des professionnels, l’UNPI dénonce une mesure «contreproductive» qui va, «couplée à l’interdiction de louer un logement énergivore», «assécher le marché locatif».

Sources: LE FIGARO DU 25/4/2023.

Retour haut de page