Immobilier : la croissance des logements continue de diminuer en France.

La France compte 200.000 logements de plus en 2021, par rapport à 2020, selon un rapport. Leur croissance est en baisse.

Le nombre de logements augmente moins vite ces dernières années. La France compte 37,2 millions de logements au 1er janvier 2021, hors Mayotte, soit 200.000 logements de plus qu’en 2020. Le taux de croissance est de 0,7% en 2021, après 0,9% l’année précédente, et 1% en 2019. Ces chiffres ont été communiqués par l’Insee le mardi 9 novembre, à l’occasion d’un focus sur la thématique. Ce ralentissement s’explique notamment par le fait que la construction de logements neufs a diminué avec la crise sanitaire, ainsi que la transformation de locaux non résidentiels en logements (réaffectation). Ces deux facteurs contribuent habituellement à augmenter le nombre de logements, précise l’institut. A contrario, « les démolitions et les changements d’usage de locaux d’habitation (désaffectations) réduisent le parc ».

Autre résultat de cette étude, près de six ménages sur dix sont propriétaires de leur résidence principale en 2021 (58%). Le chiffre est stable depuis 2010. Il y a plus de propriétaires sans charges de remboursement qu’auparavant, en raison du vieillissement de la population, semble-t-il. A l’inverse, le nombre de propriétaires accédants est moins important, se stabilisant à 20% depuis quinze ans environ, « possiblement en lien avec l’allongement des durées d’emprunt », relève l’institut.

Retour haut de page