Le Moniteur du 10/10/2017 : L’Alsace en première ligne du zonage Pinel

La suppression des zones B2 et C toucherait fortement la région, en concentrant davantage encore la production de logements sur l’agglomération de Strasbourg. Tous les maillons de la chaîne immobilière s’en inquiètent.

Une atmosphère de prudence et de vigilance va parcourir le Salon de l’immobilier du Grand Est à partir de vendredi à Strasbourg (Bas-Rhin). En tout cas, parmi les professionnels d’Alsace qui représenteront la grosse majorité des exposants de la manifestation, organisée par la FPI Grand Est pour le compte du Conseil régional de l’immobilier, nouveau pilote du salon.

En effet, le marché, tout en restant plutôt bien orienté, exprime quelques signes de tassement. La valse-hésitation gouvernementale sur le «prêt à taux zéro» (PTZ) et le dispositif Pinel n’en est pas le facteur le moins important. Ce salon 2017 pourrait presque être sous-titré «A l’ombre du B2 et du C», tant la question du zonage est importante en Alsace. La suppression de ces deux niveaux entraînerait une concentration des avantages Pinel pour l’investissement sur l’agglomération de Strasbourg, dans la mesure où les zones B1 alsaciennes se résument à l’Eurométropole, pour la majeure partie de son territoire, complétée de quelques communes comme Obernai (Bas-Rhin) et Mulhouse (Haut-Rhin). Et face aux récents rétro-pédalages, ils restent très vigilants.

Pour consulter l’article cliquer ici

Retour haut de page