Chauffage collectif: le gouvernement incite à une individualisation déjà obligatoire.

Le gouvernement a ressorti du placard un «serpent de mer»: l’individualisation des frais de chauffage collectif. Elle est en fait obligatoire, mais seulement si c’est possible techniquement, depuis 2019.

D’ici 2 ans, la consommation d’énergie de la France doit baisser de 10%. C’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement qui a présenté son plan de sobriété énergétique ce jeudi. Pour ce faire, le logement, une fois n’est pas coutume, est en première ligne. Les Français sont incités à ne pas chauffer leur bien à plus de 19 degrés. Problème: plus de 4,5 millions de logements disposent d’un chauffage collectif, en France, soit 45% des logements en copropriété, selon la Fédération des services énergie environnement. Dit autrement, beaucoup de copropriétaires voient leur facture énergétique s’envoler à cause de voisins trop gourmands.

Pour y remédier, le gouvernement a ressorti du placard l’individualisation des frais de chauffage pour permettre à chaque copropriétaire de payer sa propre consommation. Un dispositif qui permet 15% d’économies énergéntiques par foyer selon l’Ademe. L’exécutif encourage vivement «les acteurs concernés» à «se mobiliser davantage» pour que cette mesure soit respectée. Matignon vise particulièrement les syndics de copropriété qui sont «responsables» de l’installation de l’individualisation des frais de chauffage ou de refroidissement. Ces professionnels «devront la programmer à l’occasion de l’élaboration des plans pluriannuels de travaux qui sera obligatoire dans toutes les copropriétés entre 2023 et 2025

Sources: LE FIGARO DU 6/10/2022.

Retour haut de page