Assurance vie : à qui déléguer la gestion de ses investissements ?

Les frais et l’univers d’investissement ouvert au gérant sont des points importants à étudier lorsqu’on veut confier le pilotage de ses placements au sein de l’assurance-vie.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/argent/article/2023/01/18/assurance-vie-a-qui-deleguer-la-gestion-de-ses-investissements_6158288_1657007.html

La gestion pilotée dans le cadre de l’assurance-vie est un mode de gestion attractif, car il permet de se libérer de la charge de placer soi-même ses capitaux. Moyennant finance, vous confiez à un expert la tâche de sélectionner les bons fonds, de répartir l’épargne sur les différents supports et d’assurer un suivi dans le temps de ces produits. Le professionnel aux commandes revoit généralement la répartition des capitaux tous les mois, et même plus fréquemment en cas de crise. Si le modèle est séduisant, mieux vaut valider quelques points clés avant de signer.

Tout d’abord, il est intéressant d’étudier l’univers dans lequel le gérant professionnel va pouvoir travailler. Quel est le choix de fonds à sa disposition ? Peut-il investir dans des domaines aussi variés que les actions américaines, les petites valeurs européennes et les marchés émergents ? La diversification internationale est un plus, car le patrimoine des épargnants français est déjà souvent largement investi dans l’Hexagone. Surtout, il faut s’assurer que le gérant travaille en architecture ouverte : cela signifie qu’il ne se limite pas aux fonds de la maison qui l’emploie, mais qu’il utilise aussi les meilleures stratégies disponibles sur le marché.

Sources: LE MONDE DU 18/1/2023

Retour haut de page