Crédit immobilier: les Français s’endettent sur une durée record .

Les ménages empruntent sur une durée de plus en plus longue, qui avoisine désormais les 21 ans, alors que le maximum est fixé à 25 ans.

Pour acheter un logement, un ménage ne peut pas s’endetter sur plus de 25 ans. Cette durée maximale, imposée par les autorités financières, se rapproche lentement mais sûrement (voir notre graphique ci-dessous). Aujourd’hui, elle avoisine les 21 ans, selon l’Observatoire Crédit Logement. Du jamais vu! La tranche 20-25 ans devient de plus en plus la norme. Deux tiers des prêts bancaires octroyés ont été accordés sur plus de 20 ans contre un peu plus de la moitié (55,2%) il y a seulement deux ans.

Pour alléger la facture, les ménages s’endettent, en effet, sur une durée de plus en plus longue. Mais le problème c’est que «cet allongement n’est plus suffisant pour compenser la hausse des prix des logements ou amortir l’augmentation des taux d’apport», constate l’observatoire. Conséquence: la production de crédits immobiliers a chuté de 20% en 2022. «Une telle chute ne s’était pas constatée depuis l’automne 2008, au plus fort de la crise financière aux États-Unis», souligne l’Observatoire Crédit Logement.

LE FIGARO DU 17/1/2023.

Retour haut de page