Assurance emprunteur : quel type de contrat vous assure les meilleurs tarifs ?

Le Comité consultatif du secteur financier a débuté des négociations pour faciliter la comparaison des tarifs d’assurance de prêt. Selon la durée de détention du crédit, trois options s’offrent à vous.

Il regrettait dans son bilan de novembre 2020 dédié à l’assurance de prêt une opacité “rendant difficile la comparaison des tarifs” pour les consommateurs. Dans la droite lignée de ce constat, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a engagé des discussions pour améliorer l’information fournie à l’emprunteur. Avec pour objectif de préciser sur l’échéancier non seulement le coût de l’assurance sur la durée totale du prêt, mais aussi la somme acquittée durant le premier tiers de l’emprunt. Car selon le type d’assurance souscrite, la majorité de vos cotisations peuvent être concentrée durant les premières années du crédit. Si les banques sont à l’heure actuelle opposées à cette mesure de transparence, les assureurs alternatifs, concurrents des banques sur ce marché, mais aussi courtiers y sont eux favorables.

Pour l’heure, trois grands types de contrats existent sur le marché de l’assurance de prêt. Le plus ancien se fonde sur le système dit du “capital initial”. Il prévoit des primes constantes sur toute la durée du prêt. A l’origine utilisé par les réseaux bancaires, il est désormais aussi présent chez les assureurs concurrents. Son avantage réside avant tout dans la régularité de ses prélèvements, permettant à l’emprunteur de ne pas supporter en quelques années la grande majorité des primes d’assurance d’un crédit, surtout quand ce dernier est susceptible d’être racheté par une autre banque. En revanche, sur la durée totale du crédit, il est généralement la solution la plus coûteuse, comme l’avait démontré le CCSF dans son bilan.

Retour haut de page