Votre Argent du 31/10/2018 – Prêt immobilier: changer d’assurance, le bon calcul .

“Avec la baisse des taux, l’assurance emprunteur représente une part croissante du budget des acquéreurs. Faire jouer la concurrence permet de réduire la note.”

Acheter un bien immobilier, c'est du temps long. Autant prévoir alors les accidents de la vie. En cas d'incapacité, invalidité ou décès de l'emprunteur, cette assurance prend en charge le remboursement du capital restant dû à la banque. Si l'emprunteur décède prématurément, ses héritiers se retrouvent ainsi propriétaires de leur logement sans avoir rien à rembourser à la banque.

En cas d'achat en couple, les deux co-emprunteurs sont assurés. On parle alors d'assurance "sur deux têtes". Par exemple, si les deux co-acheteurs se partagent le remboursement du crédit à 50/50, ce dernier peut être couvert par une assurance au nom de chacun des acheteurs à hauteur de la moitié du prêt. En cas de décès, le survivant devra encore rembourser le reste des mensualités. On peut aussi assurer la prise en charge de la totalité du prêt en cas de décès de l'un ou de l'autre des co-emprunteurs : si l'un décède, l'autre n'aura plus rien à rembourser. Mais c'est plus cher, car le coût de ces assurances dépend du capital couvert.

Pour en savoir +

Retour haut de page