Prêt à taux zéro : les barèmes 2022 du PTZ publiés.

Le décret encadrant l’octroi en 2022 du Prêt à taux zéro (PTZ) vient d’être publié au Journal officiel. Les conditions en vigueur l’an dernier sont reconduites en l’état.

Créé en 1995, le Prêt à taux zéro sera encore là l’an prochain pour aider les ménages locataires à accéder à la propriété. Le décret encadrant le fonctionnement du PTZ pour les prêts accordés à partir du 1er janvier 2022 vient d’être publié au Journal Officiel. Il n’apporte aucun changement aux conditions d’attribution et aux modalités de prêts applicables en 2021. Rappel des principales modalités pour l’obtenir.

Le PTZ, qui permet d’obtenir, sous certaines conditions, un crédit immobilier sans intérêts pour acquérir sa résidence principale, est réservé aux primo-accédants, c’est-à-dire aux personnes n’ayant pas été propriétaires de leur logement dans les deux ans précédant l’offre de prêt. Pour être éligible, il faut également respecter d’autres critères concernant l’état du bien et sa localisation. En 2022, le PTZ est ainsi réservé à l’acquisition ou la construction d’un logement neuf, quelle que soit sa localisation, ou à l’achat d’un logement ancien avec travaux, mais uniquement dans les zones B2 et C, les moins denses en population.

Retour haut de page