PEL : qui a intérêt à ouvrir un plan d’épargne-logement, à 2 % ?

Les plans d’épargne-logement ouverts depuis le 1er janvier rapportent 2 % brut et permettent d’accéder à un crédit immobilier au taux de 3,20 %. Intéressant ? Si vous avez déjà un PEL, tout dépend de sa date d’ouverture…

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

Pour la première fois depuis l’an 2000, le taux de rémunération du plan d’épargne-logement (PEL) a été revu à la hausse. Il ne rapporte plus 1 %, mais 2 % depuis le 1er janvier 2023. Ce coup de pouce ne concerne toutefois que les plans ouverts depuis le début de l’année, les 12,2 millions de particuliers déjà titulaires d’un PEL continuant à bénéficier de leur rémunération d’origine.

Est-il intéressant d’en ouvrir un aujourd’hui ? La question est plus complexe qu’il n’y paraît. Elle ne s’adresse qu’aux majeurs ou mineurs n’ayant pas encore de PEL, puisqu’on ne peut en détenir qu’un par personne. Pour se décider, il faut commencer par comparer le rendement du PEL à celui du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), eux aussi sans risque. Ces deux placements rapportent 2 %, mais leur rémunération devrait dépasser 3 % à partir du 1er février, date de la prochaine révision du taux.

Sources: LE MONDE DU 13/1/2023

Retour haut de page