Mieux vivre votre Argent du 13/12/2018 – Une bulle en vue dans l’immobilier ancien ? Pour les notaires, il n’y a pas de risque.

“Malgré une nouvelle année de hausse des prix, les notaires ne voient pas la formation d’une bulle dans le secteur de l’ancien.”

Le marché de l’immobilier ancien n’est pas en train d’entrer dans une bulle en France, malgré une nouvelle année de hausse des prix, ont assuré mercredi les notaires à l’occasion de leur bilan annuel du secteur. « Il y a un marché qui se calme et il n’y a pas de risque de bulle financière en vue », a résumé Thierry Thomas, président de l’institut notarial de droit immobilier, lors d’une conférence de presse.

Depuis le début 2018, le marché, qui sort de deux ans d’essor sur fond de conditions de crédit très favorables, voit le nombre de transactions se stabiliser après avoir atteint des records.

Parallèlement, les prix signent une hausse de l’ordre de 3%, selon les chiffres donnés chaque trimestre par les notaires et modélisés en partenariat avec l’Insee. Le bilan dressé jeudi par le Conseil supérieur du Notariat est dans la lignée des chiffres pour le troisième trimestre publiés fin novembre. Il l’actualise à l’aide des tendances recueillies ces derniers mois. « Nos indicateurs avancés font apparaître une stabilisation des prix, pour ne pas dire une légère érosion » en fin d’année, a ainsi souligné M. Thomas, tandis qu’en matière de transactions, « nous n’atteindrons pas le million » en 2018.

Pour en savoir +

Retour haut de page