Cbanque du 13/12/2018 – Epargne : faut-il faire confiance au taux de rendement annualisé ?

“Mis en avant pour juger de la rentabilité d’un placement, le taux de rendement interne permet de comparer plusieurs produits d’épargne. Mais attention : cet indicateur repose sur des hypothèses qui ne collent pas toujours avec la réalité, ce qui peut induire les épargnants en erreur. Illustration avec les prêts participatifs.”

Le taux de rendement interne, aussi appelé taux de rentabilité interne, taux de rendement annualisé ou plus simplement TRI est un indicateur couramment utilisé par les investisseurs et les financiers. Il leur permet de juger du potentiel d’un placement. Concrètement, le TRI se calcule en prenant en compte l’ensemble des flux financiers positifs et négatifs qu’un produit d’épargne va générer : la somme initiale investie, les frais prélevés, les intérêts versés, la cession de l’actif voire, dans certains cas, les prélèvements sociaux et fiscaux. Au final, ce calcul permet d’obtenir un taux d’intérêt annualisé. C’est-à-dire le rendement moyen offert chaque année par le placement.

Le calcul du TRI peut être réalisé pour tous les produits et montages financiers (achat de titres vifs, investissement locatif, assurance vie, SCPI, prêts participatifs…). En théorie, ce seul indicateur résume ce qu’un placement, quel qu’il soit, va rapporter, et donc, s’il est intéressant financièrement d’y investir son épargne. Il permet donc aussi de confronter la rentabilité de plusieurs produits d'épargne.

Pour en savoir +

Retour haut de page