Logement : voici de combien l’inflation pourrait faire bondir les loyers en 2022.

L’inflation accélère en cette fin d’année, dopée par la flambée des prix de l’énergie et la reprise économique. Et, selon différentes prévisions, elle devrait se maintenir à un niveau significativement élevé au cours de l’année 2022. Ce qui va tirer les loyers à la hausse.

Si on a un temps espéré que ce ne soit que temporaire, l’inflation est bien de retour, et cela devrait durer. En novembre, selon l’Insee, les prix à la consommation ont augmenté de 2,8% sur un an, après 2,6% en octobre, largement portés par la flambée des prix de l’énergie. La hausse devrait ensuite atteindre 2,9% en décembre. L’Insee prévient d’ores et déjà que, même sous l’hypothèse de stabilisation des prix du pétrole et des matières premières, l’inflation devrait se maintenir au-dessus de 2,5% au premier semestre 2022. D’après la Banque de France, elle pourrait même atteindre 3,2% sur l’année, avant de progressivement baisser, pour repasser sous la barre des 2% en 2023.

Cette augmentation des prix a évidemment de multiples conséquences sur le budget des ménages. Alimentation, énergie, transports… Un simulateur de l’Insee vous permet d’ailleurs d’estimer l’impact qu’elle a sur vos finances, selon vos habitudes de consommation. En tout état de cause, cette hausse des prix affectera aussi vos dépenses de logement. Si vous êtes propriétaire, d’abord, puisque l’inflation devrait entraîner une hausse de vos impôts locaux. Mais aussi si vous êtes locataire. Car les baux de location prévoient généralement une clause de révision annuelle des loyers, qui dépend justement de l’évolution de l’inflation. Celle-ci permet aux bailleurs de réévaluer une fois par an le loyer, à la date anniversaire du contrat, selon l’évolution du dernier indice de référence des loyers (IRL).

Retour haut de page