Les Français n’ont jamais autant acheté de maisons en Île-de-France.

Le type de logement plébiscité par les Français signe un record historique de ventes. Et du coup, les prix d’achat flambent.

Et dire que ce ne devait être qu’un feu de paille. Un an et demi après le début de la crise sanitaire, l’engouement pour les maisons, dont le modèle écologique a fait tant parler ces dernières semaines, n’en finit plus de croître. En France, plus de 140.000 maisons devraient être acquises en 2021, selon Markemétron, l’indicateur mensuel des ventes de maisons individuelles. Si cette estimation se confirme, c’est du jamais vu depuis 2010!

En Île-de-France, les ventes ont même signé un record historique. Près de 60.000 demeures ont été vendues du 4e trimestre 2020 au 3e trimestre 2021, selon les notaires du Grand Paris. Du jamais vu! Une hausse de 16% par rapport à la moyenne de ces 10 dernières années. «Le marché se déséquilibre: il y a moins d’offres et plus de demandes. Les Français préfèrent s’éloigner. Tant pis pour les transports!», décrypte Me Thierry Delesalle, président de la Commission des statistiques immobilières des notaires du Grand Paris. Et qui dit moins d’offres et plus de demandes, dit hausse des prix. On peut même parler d’envolée. En un an, les tarifs ont grimpé de 7%, selon les notaires! Une progression digne de celles enregistrées à Paris avant le Covid. Et pendant ce temps-là, les prix stagnent dans la capitale et baissent même de plus de 1% dans 6 arrondissements (Paris Centre, 11e, 20e, 15e, 14e et 18e).

Retour haut de page