Les Echos du 11/09/2018 – Rénovation énergétique : le gouvernement promet de faire mieux, mais pas plus.

“Le gouvernement veut rendre plus lisibles et plus efficaces les aides à la rénovation énergétique des bâtiments, mais sans dépenser plus que les 14 milliards d’euros annoncés pour le quinquennat.

Pas de rallonge prévue pour la rénovation énergétique des bâtiments. Pas non plus de guichet unique ni de bonus-malus sur les droits de mutation comme évoqué il y a un an… La campagne FAIRE, le baptême public de  François de Rugy, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire vise à « faciliter, accompagner, et informer sur la rénovation énergétique ».

Pour encourager les propriétaires, bailleurs et locataires à isoler leurs combles, changer leurs fenêtres, etc., le gouvernement a choisi de faire oeuvre de pédagogie en fédérant, comme c’est désormais l’habitude, tous les professionnels d’un secteur : quelque 400 conseillers seront disponibles en mairies, dans des associations, auprès des agences pour l’environnement ou l’habitat (Ademe, Anah, Anil…) pour guider les ménages dans le dédale des subventions, crédits d’impôts, certificats d’économie d’énergie et prêts à taux bonifiés…”

Pour consulter la suite de l’article, cliquer ici

Retour haut de page