Les Echos du 11/09/2018 – Les autorités vigilantes face à la dynamique du crédit immobilier.

“Le Haut Conseil de Stabilité Financière maintient un niveau de « vigilance renforcée » au sujet du marché des prêts à l’habitat. Les risques pour les banques et les ménages sont jugés contenus à ce stade.

Les autorités françaises sont sur leurs gardes alors que  les vannes du crédit restent grandes ouvertes pour les particuliers. Mardi, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a déclaré que l’évolution du marché des prêts à l’habitat justifiait une « vigilance renforcée ». L’instance rattachée à Bercy et en charge du suivi de la robustesse du système financier se dit prête à agir dans les prochains mois.

Le Haut Conseil a d’abord dans sa ligne de mire « la tarification des crédits immobiliers » qui met les marges des banques sous pression. Il faut dire que le coût des prêts reste historiquement bas (à 1,53 % en moyenne en juillet). Les taux ont été tirés à la baisse par la politique anti-crise de la Banque centrale européenne. Ils sont aussi maintenus au plancher par la guerre des prix que se mènent les banques car le crédit à l’habitat est un produit d’appel permettant de capter des clients à long terme.”

Pour consulter la suite de l’article, cliquer ici

Retour haut de page