Le revenu du 4/12/2017 – Immobilier ou assurance vie ?

“Au-delà de vos goûts personnels et des effets de la réforme fiscale Macron, la stratégie gagnante dépend de votre âge. À 30 ans, priorité à l’acquisition de la résidence principale. À 40 ans, constituez-vous une épargne diversifiée en immobilier et assurance vie. À 60 ans, privilégiez l’assurance vie moins taxées et plus facile à gérer que la pierre.

«Immobilier ou assurance vie ?». De nombreux épargnants s’interrogent sur le choix à faire entre ces deux placements. Les nouveautés fiscales Macron pour 2018 (hausse de la CSG de 1,7 point, flat tax ou prélèvement forfaitaire unique de 30%, transformation de l’ISF en impôt sur la fortune immobilière, IFI) affectent la réponse sans la modifier sur le fond.

En fait, l’immobilier et l’assurance vie sont deux placements complémentaires. Au-delà de leurs caractéristiques techniques (sécurité, performance, liquidités, fiscalité), vous devez tenir compte de vos goûts personnels et du temps que vous êtes prêt à consacrer à vos investissements. Si l’idée de passer une petite annonce pour trouver un locataire vous rebute, vous n’êtes pas fait pour gérer un bien locatif.”

Pour consulter l’article cliquer ici

Retour haut de page