Le Revenu du 13/11/2018- Bourse : faut-il profiter du passage à vide des GAFAm ?

“Les grands groupes américains de la technologie réunis par l’acronyme GAFAm (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) ont souffert, ces dernières semaines, sur les marchés boursiers. Mais les résultats récemment publiés montrent tout de même la robustesse de leur modèle économique. Retrouvez nos conseils sur ces cinq géants de la tech.”

Principal moteur de la hausse de Wall Street ces dernières années, les GAFAm (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) suscitent des interrogations croissantes.

Leurs cours de Bourse ont récemment vacillé sur fond d'inquiétudes multiples : affrontement commercial avec la Chine et hausse des taux américains, en tête.

Cette aversion au risque a logiquement entraîné une vague de prises de bénéfices pour ces valeurs-là. Amazon et Apple sont  repassés en dessous des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Et en un mois, Amazon a perdu 7%, Apple a reculé de 10% et Alphabet de 4%. Microsoft a mieux résisté (+2%) sur la période.

Ce sont des contre-performances à nuancer : l’action du groupe de Jeff Bezos progresse encore de 46% depuis le 1er janvier et Apple de 15%. En outre, aucun de ces groupes n'a annoncé de vraies mauvaises nouvelles à l’occasion de leurs comptes du troisième trimestre.

La croissance de leur activité dépasse souvent 20% et leurs bénéfices continuent d’exploser. Dans cet environnement incertain, les baisses de cours peuvent toutefois offrir des opportunités d’achat.

Pour en savoir +

Retour haut de page