Investir en fonds PME et réduire ses impôts.

Sources : LE MONDE DU 24/10/2019.

Différents supports d’investissement, tels les FIP, FCPI et FPCI, spécialisés dans le financement des petites et moyennes entreprises non cotées en Bourse, ouvrent droit à un bonus fiscal.

Il existe des centaines de fonds d’investissement spécialisés dans les petites et moyennes entreprises (PME) non cotées en Bourse. Après la vogue des fonds fiscaux, tels que les fonds d’investissement de proximité (FIP) et les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI), donnant droit à des réductions d’impôts, de nouveaux placements en PME sont proposés pour différents publics.

Bien que leur collecte ait souffert de la disparition de l’impôt sur la fortune (ISF), les FIP et les FCPI gardent quelques atouts pour réduire l’impôt sur le revenu. Souscrire des parts de FIP et de FCPI donne droit à une réduction d’impôt de 18 % du montant placé, plafonné à 24 000 euros pour un couple, dans chacun des deux types de fonds, soit une réduction d’impôt maximum de 8 640 euros pour 48 000 euros répartis à 50/50 entre des FIP et des FCPI.

Retour haut de page