Immobilier : vingt ans de hausse des prix décryptés.

Arrivée d’Internet et de nouveaux acteurs, baisse des taux d’intérêt, amour des Français pour la pierre… Tous ces facteurs ont contribué à faire grimper les prix des logements ces vingt dernières années, jusqu’à atteindre des niveaux très – trop ?

Au début des années 2000, l’immobilier se remettait doucement de la grande crise qui l’avait frappé au milieu des années 1990. Après dix années de flambée, les prix de la pierre avaient atteint des sommets à Paris et sur la Côte d’Azur et s’étaient effondrés d’un coup.

Au plus fort de la crise, les transactions oscillaient autour de 500 000 par an. En 2000, leur nombre frôlait les 800 000 et, selon Meilleursagents, il fallait débourser 2 800 euros par mètre carré à Paris pour acheter un appartement et 1 200 euros/m2 en moyenne en France.

L’arrivée d’Internet, avec la croissance économique qui a suivi, a été le point de départ d’un nouveau cycle. Avant les nouvelles technologies, devenir propriétaire relevait du parcours du combattant. Il fallait éplucher les petites annonces des journaux spécialisés ou contacter les agences immobilières locales pour trouver un logement à visiter.

Retour haut de page