Immobilier : Nantes au défi d’une attractivité galopante.

Depuis plusieurs années la croissance démographique de la métropole est importante. Le phénomène pourrait encore s’accélérer avec le recours au télétravail.

Trois naissances en trois ans, une habitation disposant simplement de deux chambres, des parents éloignés et la crise liée au Covid-19 pour parachever le tableau : il n’en fallait pas plus pour que Philippe, cadre en congé parental, et sa femme, Alicia, qui travaille dans les ressources humaines, décident de quitter leur appartement avec jardin à Versailles (Yvelines). « On a fait le choix d’accélérer notre projet visant à privilégier notre vie de famille, et donc de partir », énonce Philippe, 35 ans.

Le récit relève presque du stéréotype, version agréablement « nantie ». Le couple a troqué un appartement de 90 m2 – amenuisé de 13 m2 après la création d’un studio loué par le biais d’une plate-forme communautaire – pour poser ses valises en août dans la proche banlieue de Nantes (Loire-Atlantique). Dès le mois de décembre, la famille emménagera dans une maison de 175 m2, dotée de cinq chambres et d’un terrain de 1 400 m2, à La Chapelle-sur-Erdre, à trois kilomètres de Nantes.

Retour haut de page