Immobilier: le prix des maisons ralentit plus que celui des appartements.

Alors que la crise sanitaire avait provoqué l’envolée des prix des maisons, le retournement de conjoncture commence à se faire sentir le plus fortement dans l’habitat individuel.

C’est un classique: quand un marché connaît une correction des prix, elle est en général plus forte sur les produits et dans les villes où la hausse avait été la plus forte. C’est ainsi que les maisons, championnes incontestées du marché immobilier depuis de longs mois, semblent devoir subir le ralentissement le plus fort. Les tarifs s’étaient tellement envolés que l’on ne parle pas encore de baisse annuelle mais le ralentissement de ces derniers mois est particulièrement net.

La dernière note de conjoncture des Notaires de France précise ainsi que sur la base des avant-contrats, la hausse annuelle des prix se limiterait à +5,7% à fin décembre contre +6,8 % au 2e trimestre 2022. «Ce ralentissement serait très marqué sur les prix des maisons anciennes (+6,4 % contre +8,5 % au 2e trimestre) alors que ceux des appartements anciens augmenteraient au même rythme (+4,8 % contre +4,5 % au 2e trimestre)», précise le document. Autre signe de ce freinage, sur le dernier trimestre, la hausse du prix des maisons n’est que de 1% contre 1,2% pour les appartements anciens.

Sources: LE FIGARO DU 15/11/2022.

Retour haut de page