Immobilier : en banlieue parisienne, les prix reculent et le marché se grippe.

Immobilier, les nouveaux prix de la rentrée 2023. Peu à peu, les prix et les transactions reculent en banlieue parisienne, jusque dans les villes prisées. Seule issue pour conclure: accepter des négociations parfois exigeantes.

A Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, pour ce vendeur qui préfère rester anonyme, c’est la douche froide. Au printemps dernier, il avait mis en vente un 3-pièces de près de 60 m² dans un immeuble récent, avec terrasse et parking, à 480.000 euros. En juin, les acquéreurs potentiels n’obtiennent pas leur crédit. L’été passe, le bien est remis en vente à 450.000 euros: il refuse une offre cash à 420.000 euros et accepte une proposition avec crédit à 440.000 euros. Mais ce dernier acheteur, qui doit lui-même vendre son appartement, se désiste faute de visite sur son propre bien…

Le marché immobilier du département, pourtant locomotive de l’Ile-de-France, s’est lui aussi crispé. Comme les autres départements de la région: selon les Notaires du Grand Paris, à la fin août, le volume des transactions a chuté de 30%, tant en petite qu’en grande couronne. L’activité fonctionne encore un peu, mais à plusieurs vitesses.

Sources: CHALLENGE DU 8/11/2023.

Retour haut de page