Et si les prix immobiliers continuaient de grimper en 2023?

Le Crédit agricole ne prévoit pas de krach pour l’an prochain mais a contrario une nouvelle hausse bien que plus modérée, en dépit du contexte morose.

C’est ce qui s’appelle un atterrissage en douceur. Malgré l’ambiance morose, les prix de l’immobilier devraient continuer de grimper en 2023 mais plus doucement. Le Crédit agricole anticipe une progression moyenne de 2% en 2023 contre une hausse de 4,8% pour 2022 pour le marché de l’ancien, selon une étude publiée ce mercredi. Les villes moyennes, qui ne sont pas encore touchées par l’essoufflement des prix, figurent parmi les grands gagnants cités par l’auteur de l’étude.

A contrario Paris, Bordeaux, Lyon et Nantes risquent d’être pénalisées mais seulement par de «légères baisses». «Le marché de l’ancien va rester assez soutenu. Ses fondamentaux restent favorables mais la remontée régulière des taux de crédit, les impacts du conflit en Ukraine, la dégradation de la conjoncture et l’insuffisance de l’offre devraient conduire à une correction des ventes et à un freinage assez net des prix», analyse Olivier Éluère, économiste au Crédit agricole.

Sources: LE FIGARO DU 9/12/2022.

Retour haut de page