Est-il intéressant de constituer une société civile immobilière pour acquérir un bien ?

Dans certains cas, cela présente un intérêt dans la perspective d’une transmission explique Stéphane Jacquin, associé gérant de Lazard Freres Gestion.
Au moment d’acquérir un bien immobilier, la question peut se poser de l’acheter en direct ou au travers d’une société civile immobilière (SCI). S’il s’agit d’acquérir une résidence principale, le recours à une société doit être écarté, car détenir sa résidence principale via une SCI empêche de bénéficier de l’abattement de 30 % pour l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
A l’inverse, pour l’acquisition d’une résidence secondaire ou d’immobilier locatif, le recours à une SCI peut être opportun. L’intérêt essentiel ne sera pas fiscal, puisque le régime fiscal applicable aux associés d’une SCI non soumise à l’impôt sur les sociétés est, pour l’essentiel, identique à celui qui leur est applicable en cas d’acquisition en direct. En revanche, y recourir peut être avantageux juridiquement pour les parents dans la perspective d’une transmission aux enfants.

Retour haut de page