De Toulon à Nice : les endroits où l’immobilier reste relativement raisonnable.

L’attrait d’un ciel bleu presque toute l’année et des plages fait flamber les prix de l’immobilier jusqu’à des niveaux parfois inabordables. Mais toutes les villes ne sont pas aussi chères que celles du golfe de Saint-Tropez ou Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Comme sur le reste du littoral méditerranéen, les prix de la côte varoise et de la Côte d’Azur ont augmenté ces derniers mois. Pour le Var, l’augmentation a été de 8,6 % entre 2020 et 2021, mais la hausse des prix a atteint 20,8 % ces cinq dernières années, selon l’Observatoire immobilier de Provence (OIP). « Il faut désormais compter 3 850 euros le mètre carré en moyenne dans le Var, mais nous parions sur un ralentissement dans l’année à venir, notamment en raison de la hausse des taux d’intérêt », prévoit David Garavagno, président de la Fnaim du Var.

Les prix sur la Côte d’Azur ont, quant à eux, augmenté de 8,5 % pendant cette même période, selon Welmo, l’agence immobilière en ligne. « La Côte d’Azur reste le littoral le plus cher de France avec un prix moyen de l’immobilier qui s’élève à 5 591 euros le mètre carré. Néanmoins, l’augmentation a été moins forte que sur d’autres littoraux français, où les prix de départ étaient moins élevés », rappelle Nicolas Gay, cofondateur de Welmo.

Sources: LE MONDE DU 12/8/2022.

Retour haut de page