Crédit immobilier : les banques ferment-elles la porte aux courtiers ?

Dans le contexte de taux d’usure faible, qui peut inciter les banques à moins prêter, certaines n’acceptent plus les dossiers amenés par les courtiers, ou les limitent. D’autres continuent toutefois de voir le crédit comme un vecteur de conquête de clients.

Les banques acceptent-elles toujours, en ce moment, les dossiers d’emprunt amenés par les courtiers ? Ou favorisent-elles plus que d’ordinaire les candidats se présentant directement ? Ne comptez pas sur elles pour répondre : elles ne souhaitent, pour l’essentiel, pas officialiser leur politique en la matière.

La Société générale est la seule à avoir confirmé publiquement ne plus accepter, « temporairement », les dossiers des courtiers, insistant toutefois sur le fait qu’elle « continue à accorder des crédits à [ses] clients et à ceux qui se présentent directement ». Cette banque n’est toutefois pas un acteur majeur du marché des crédits à l’habitat : selon les derniers chiffres de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), elle représentait moins de 9 % des parts de marché, en 2020.

Sources: LE MONDE DU 23/6/2022.

Retour haut de page