Crédit immobilier: 67% des ménages s’endettent sur plus de 20 ans.

Les ménages s’endettent sur des durées de plus en plus longues pour obtenir un crédit immobilier. Mais même cette astuce ne semble plus suffire.

C’est du jamais vu! Les Français sont endettés pour l’achat de leur logement, sur plus de 20 ans. Très exactement 248 mois, selon l’Observatoire du Crédit Logement. Cette durée ne cesse de s’allonger (voir le graphique ci-dessous). Il y a 10 ans, elle avoisinait les 200 mois, soit moins de 17 ans. Le seuil légal de 25 ans se rapproche de plus en plus. Un autre chiffre pour illustrer cette évolution: 67%. C’est la part de prêts accordés sur une durée comprise entre 20 et 25 ans, contre 47% en 2020. Soit une hausse de 20 points en seulement deux ans. Les prêts de 15-20 ans, quant à eux, ne pèsent plus que 19,5% contre 33% en 2020.

L’explication est simple: pour être sûrs d’obtenir leur crédit immobilier, les Français empruntent sur des durées de plus en plus longues. Ce qui allège, par conséquent, les sommes qu’ils ont à rembourser à la banque chaque mois. Mais le durcissement des conditions d’emprunt se fait sentir et obtenir un crédit devient de plus en plus compliqué. «Cet allongement n’est plus suffisant pour compenser les conséquences de la hausse des prix des logements ou l’augmentation des taux d’apport personnel exigés, et son efficacité s’érode au fur et à mesure de la hausse des taux de crédit», analyse l’Observatoire du Crédit Logement.

Sources: LE FIGARO DU 2/12/2022.

Retour haut de page