Comment fonctionne le nouveau dispositif qui permet de louer moins cher et de bénéficier d’une réduction d’impôts ?

Loc’Avantages, mis en place par le gouvernement le 28 février, peut être intéressant pour le propriétaire bailleur qui loue moins cher que le niveau du marché, à condition que ce dernier ne soit pas rebuté par sa complexité.

Louer un logement pour un loyer plus bas que celui du marché permet d’aider des ménages modestes à se loger tout en recevant des revenus qui peuvent rester intéressants. Loc’Avantages, mis en place par le gouvernement pour remplacer le dispositif d’investissement locatif Cosse, aussi appelé « Louer abordable », va dans ce sens.

Reste à voir si ce dispositif aura plus de succès que le « Cosse », qui était resté marginal avec de 8 000 à 10 000 dossiers par an, selon le ministère du logement. « Bon nombre de propriétaires ne possèdent qu’un seul logement en location, ils ont emprunté pour l’acheter et ne peuvent pas se permettre de perdre de l’argent, même s’ils sont d’accord pour donner un sens à leur patrimoine », témoigne Caroline Liby, fondatrice d’Appart & Sens, une agence immobilière à vocation sociale.

Retour haut de page