Attention avant de souscrire à une SCPI.

Sources : LE MONDE DU 10/7/2019.

Investir en Société civile de placement immobilier (SCPI) peut sembler alléchant, mais attention à la revente et aux frais liés à ce dispositif d’autant que les performances s’érodent.

Investir dans l’immobilier en plaçant la somme souhaitée, sans aucun des tracas liés généralement à la possession d’un bien immobilier et avec une rentabilité de plus 4 %. Voilà qui a de quoi séduire et c’est ce que proposent les SCPI… en théorie !

Le fonctionnement est le suivant : une société de gestion collecte des fonds auprès d’investisseurs qui font partie du grand public. La société sélectionne et achète des actifs immobiliers en fonction de ce qui est indiqué dans ses statuts. Il peut s’agir de bureaux, de murs de boutique, d’entrepôts et plus rarement de logements.

La Société de gestion gère ensuite ces achats immobiliers depuis le choix du locataire jusqu’à la collecte des loyers en passant par la réalisation de travaux d’entretien. L’investisseur possède des parts de cette société et perçoit des loyers correspondants. En 2018, la rentabilité moyenne des SCPI a été de 4,35 % selon l’Association française des sociétés de placement (ASPIM). Ce chiffre peut sembler alléchant d’autant que certaines SCPI affichent des rentabilités supérieures, de l’ordre de 6 % à 7 %.

Retour haut de page