Assurance vie : vous avez peut-être tout intérêt à profiter du dispositif « transfert de contrat ».

Sources : MIEUX VIVRE VOTRE ARGENT.

Saisissez cette opportunité proposée par la loi PACTE pour troquer un mauvais contrat d’assurance vie contre une offre plus compétitive. Mais gare aux nombreuses chausse-trappes !

Vous souhaitez changer de contrat d’assurance vie ?  Aujourd’hui, rien de plus simple avec la loi Pacte, publiée le 23 mai 2019… Et vous ne perdrez pas l’antériorité fiscale de votre ancien contrat ! » Daté du 5 juillet dernier, ce tweet de l’assureur Generali donne le ton de la révolution qui guette le marché de l’assurance vie. Sans conteste, les enjeux sont énormes au vu des millions de contrats potentiellement concernés par un éventuel transfert. Reste à mettre cette mesure en musique.

Décryptons, pour commencer. Jusqu’ici, tout assuré non satisfait de son contrat n’avait d’autre solution que de le conserver ou de le clore en perdant tous les avantages fiscaux, sauf cas spécifiques. Dorénavant, il est possible de réaliser un transfert (la loi Pacte parle de « transformation ») de votre assurance vie initiale vers une autre, en conservant le cadre fiscal de la première souscription. Objectif poursuivi par le législateur : permettre aux détenteurs d’une mauvaise enveloppe de s’en échapper sans casse fiscale.

Retour haut de page