Le Figaro du 31/10/2018 – Frais bancaires: fermer le compte d’un défunt peut coûter cher à ses héritiers.

“Les frais à régler par les héritiers pour clore le compte bancaire d’une personne décédée ont grimpé de 27% depuis 2012, selon le comparateur MeilleureBanque. Ils s’élèvent en moyenne à 215 euros.”

Fermer un compte de son vivant, cela ne coûte rien. Il en va différemment lorsque cette clôture intervient à la suite d'un décès. En transférant les fonds aux héritiers ou bien au notaire en charge de la succession, les banques prélèvent en effet une importante commission. N'y étant pas souvent confrontés, les Français contestent peu ces tarifs. En moyenne, l'opération est facturée 215 euros, révèle le comparateur indépendant de tarifs bancaires MeilleureBanque. De surcroît, en seulement six ans, ces frais ont flambé de 27,6%. Les banques, elles, récupèrent 120 millions d'euros minimum par an par ce biais.

Au milieu de tous les frais réputés très élevés en France qui recouvrent la disparition d'un proche, ces frais bancaires de succession peuvent paraître très faibles. Cependant, au vu de la prestation, ils sont en réalité très élevés. Mais le plus surprenant se trouve dans la grande variété de prix. Pour une même prestation, il est possible de payer six fois plus cher que chez un concurrent. Certaines banques nationales ou assureurs proposant des services bancaires facturent 450 euros quand d'autres prélèvent jusqu'à six fois moins, soit 75 euros. Les frais les moins élevés sont généralement à mettre sur le compte des banques régionales.

Pour en savoir +

Retour haut de page