C’est aussi le moment de l’impôt sur la fortune immobilière.

l faut déclarer son patrimoine immobilier s’il a une valeur nette imposable supérieure à 1,3 million d’euros. En même temps que l’on déclare ses revenus. Le plus difficile est d’évaluer ses biens…

Si votre patrimoine immobilier, après déduction des dettes, est supérieur à 1,3 million d’euros, vous devez le déclarer en même temps que vos revenus. C’est-à-dire d’ici au 20 mai si vous déclarez sur papier et d’ici au 26 mai, 1er juin ou 8 juin (en fonction des départements) si vous vous y prenez en ligne. Vous êtes en effet dans ce cas concerné par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui a remplacé l’impôt sur la fortune (ISF) en 2018.

« Attention, le foyer fiscal au sens de l’IFI n’est pas forcément le même que celui retenu en matière d’impôt sur le revenu. C’est le patrimoine du couple qui doit être déclaré à l’IFI, y compris pour les couples non mariés. En revanche, il ne faut pas tenir compte des biens des enfants majeurs, même s’ils sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents pour l’impôt sur le revenu », alerte Flore Saulnier-Arrighi, fiscaliste chez RSM.

Retour haut de page