Comment compléter sa future retraite avec des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

L’achat de parts de SCPI en nue-propriété est une option pour se créer un complément de revenus en vue de la retraite, sans alourdir son imposition actuelle.

Parce qu’elles distribuent des revenus réguliers, les sociétés civiles de placement immobilier, les fameuses SCPI, sont particulièrement adaptées aux investisseurs désireux de se préparer un complément de revenus pour la retraite. Le principe : vous achetez des parts de ces sociétés qui investissent dans l’immobilier, majoritairement tertiaire (bureaux, commerces, etc.), et vous touchez ensuite une partie des loyers encaissés par la société de gestion.

Si ce placement présente de nombreux atouts et séduit les épargnants – 1,7 milliard d’euros ont été collectés par les SCPI durant le premier trimestre 2021, selon la plate-forme de distribution France SCPI –, il y a un aspect à ne pas négliger : les loyers touchés sont taxés avec les autres revenus au barème progressif de l’impôt et soumis, en sus, aux prélèvements sociaux de 17,2 %. De quoi amoindrir la rentabilité de ce placement, pour les contribuables fortement imposés.

Retour haut de page