Un tiers des Français envisagent d’acheter dans les 12 prochains mois.

Enfin une bonne nouvelle pour les professionnels de l’immobilier ! Alors que le marché immobilier connaît un ralentissement depuis quelques mois, la dernière enquête réalisée par Toluna Harris Interactive pour le compte du réseau L’Adresse se veut optimiste. Et pour cause, l’attrait pour l’immobilier semble se maintenir.

Malgré un contexte économique tendu et une remontée des taux de crédits, l’intérêt des Français pour l’immobilier ne se dément pas. 33 % des Français envisagent ainsi d’acheter dans les 12 prochains mois. « L’immobilier reste une valeur refuge pour les Français, avec un premier objectif, acquérir sa résidence principale pour se loger, mais aussi investir, notamment pour préparer sa retraite. En revanche, après des années post-covid d’engouement pour les résidences secondaires, les Français sont désormais contraints de se recentrer sur leurs priorités », explique Brice Cardi, Président du réseau l’Adresse. 26 % des Français déclare en effet souhaiter acheter leur résidence principale, 22 % vouloir réaliser un investissement locatif et seulement 16 % acheter une résidence secondaire.

A noter également que les maisons ont désormais moins le vent en poupe auprès des futurs acquéreurs. 51 % souhaitent en effet acheter une maison pour leur résidence principale, contre 58 % il y a un an, soit un recul de 7 points. Un intérêt moins fort pour l’habitat individuel qui pourrait-être lié à la baisse de la capacité d’emprunt potentielle des acheteurs, mais aussi à la hausse du coût de l’énergie et des travaux éventuels, souvent plus importants dans une maison.La part de ceux qui envisagent d’acheter un appartement est, quant à elle, passée de 22 à 26 %.

Sources: LE JOURNAL DE L’AGENCE DU 11/5/2023.

Retour haut de page