Rénovation énergétique: un nouveau prêt à taux zéro pour financer les travaux.

Malgré des aides élevées, le reste à charge pour les ménages constitue un frein important à la rénovation énergétique des logements.

Le gouvernement met le paquet sur la rénovation énergétique des bâtiments. Pour compléter les aides publiques regroupées depuis 2020 sous la bannière de MaPrimeRenov, un «écoprêt à taux zéro» est lancé pour aider les ménages à financer le reste à charge. «Ce reste à charge est important, 10.000 euros pour certains, et impossible à tenir, notamment quand on est modeste et ce sont ceux qu’on veut le mieux aider», a regretté le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, sur RTL.

Pourtant, si l’on en croit le site du gouvernement, un éco-PTZ existe déjà depuis un décret publié en mars 2022 et entré en vigueur le 1er juillet 2022. Le ministère affirme qu’il s’agit bel et bien d’un nouveau dispositif. «C’est la première fois que ce dispositif est accessible aux Français, il ne l’était pas auparavant», précise l’entourage du ministre. «Les Banques Populaires et les Caisses d’épargne le commercialiseront la semaine prochaine. Crédit Mutuel et Crédit agricole, en fin d’année ou en début d’année prochaine».

Sources: LE FIGARO DU 18/11/2022.

Retour haut de page