Prêt immobilier sur 30 ans, déduction d’intérêts… Ces nouvelles solutions pour lutter contre la crise du logement.

Alors que les professionnels du secteur alertent depuis plusieurs mois sur une crise du logement en France, le gouvernement semble avoir eu une prise de conscience et pourrait annoncer début juin de nouvelles solutions pour relancer le secteur. Alors, plan de communication ou véritable volonté de faire bouger les choses ?

Un nombre de prêts accordés en baisse de 31,9% sur un an selon l’Observatoire Crédit logement CSA. Un taux de crédit moyen sur 20 ans qui atteint désormais 3,30% et des primo-accédants de plus en plus mis de côté. Des ventes en chute libre dans l’ancien (-15% en mars 2023 comparé à mars 2022, selon Meilleurs Agents) comme dans le neuf. Sans parler d’une tension du marché locatif en progression de 68% en moyenne entre 2021 et 2022 selon le site d’annonces immobilières Bien’Ici. Face à tous ces chiffres, une question se pose : La France est-elle en train de traverser une crise du logement ?

En présentant sa feuille de route pour les six prochains mois, le 26 avril dernier, la Première ministre Elisabeth Borne, a convenu que « parmi les inquiétudes les plus fortes de nos concitoyens, se trouve également le logement ».

Sources: MONEYVOX DU 29/5/2023.

Retour haut de page