Plan d’épargne retraite comment optimiser ses versements pour réduire son impôt sur le revenu.

Le plan d’épargne-retraite permet de préparer ses vieux jours tout en bénéficiant d’un coup de pouce fiscal. Pour en tirer le meilleur parti, il faut connaître toutes les subtilités de ce mécanisme.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

Epargner et défiscaliser, voilà deux passions françaises. Le plan d’épargne-retraite (PER) permet de les réunir afin de se préparer un complément de revenus pour ses vieux jours. Un petit coup de pouce bienvenu, mais qui n’est pas sans contrepartie, puisque l’épargne logée dans un PER est bloquée, sauf cas de figure exceptionnel ou acquisition de sa résidence principale.

Pour utiliser à bon escient cet avantage fiscal, il faut bien comprendre son mécanisme. Vous avez la possibilité de déduire de vos revenus les sommes versées sur un PER, et donc de payer moins d’impôts. L’impact sur la note finale sera plus ou moins important selon votre situation. C’est d’autant plus avantageux fiscalement lorsque votre tranche marginale d’imposition est élevée. Ainsi, une personne qui place 10 000 euros sur son PER bénéficiera d’une réduction d’impôt de 4 100 euros si elle est imposée à 41 %, de 3 000 euros si elle est dans la tranche à 30 %, mais de seulement 1 100 euros dans la tranche à 11 %. En revanche, il n’y a aucun avantage fiscal pour un épargnant non imposable, car il n’est pas possible de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Sources: LE MONDE DU 7/12/2022.

Retour haut de page