Placements hôteliers : une promesse de 8 à 10 % de rendement.

Sources : LES ECHOS DU 18/10/2019.

En immobilier, jouer la carte de l'hôtellerie permet d'accéder à des rendements qui se hissent jusqu'à 10 %. L'accès à cette classe d'actifs s'est considérablement démocratisé, pour peu que l'épargnant dispose d'un horizon de placement de moyen voire long terme.

A moins de disposer de plusieurs dizaines de millions d'euros, impossible pour un particulier d'investir en solo dans  un hôtel et encore moins dans un portefeuille hôtelier. Toutefois, depuis quelques années, l'accès à ces actifs coûteux s'est démocratisé. Quelques sociétés de gestion d'actifs proposent à une clientèle avertie de diversifier un patrimoine immobilier avec une incursion dans cette classe d'actifs spécifiques. Et dans le contexte actuel de taux bas, les rémunérations servies par ces placements sont sympathiques.

« Selon les projets, les rendements oscillent entre 5 et 8 % par an », souligne Jonathan Donio, directeur général délégué d'Eternam, filiale immobilière du groupe Cyrus. « Cela peut parfois même rapporter 10 % par an », affirme un spécialiste. Avec ce genre de placement, l'épargnant joue sur deux tableaux : il y a le côté immobilier pur et dur avec l'achat des murs et il y a aussi le versant exploitation avec la détention du fonds de commerce. « Ce placement offre donc deux moteurs de performance : la rentabilité des murs, susceptible de rapporter entre 4 et 5 %, et celle de l'exploitation, qui peut se chiffrer entre 2 à 4 % », explique Jean-Marc Palhon, PDG d'Extendam, dont la société vise l'acquisition dans les grandes villes européennes d'hôtels de tourisme d'affaires.

Retour haut de page