Peut-on réduire sa taxe foncière ?

Les propriétaires de biens immobiliers doivent l’acquitter, mais de nombreux cas d’exonération ou d’abattement existent.

Si la réforme de la taxe d’habitation sur la résidence principale bénéficie, à des degrés divers, à tous les contribuables, rien ne change pour la taxe foncière. Si vous êtes propriétaire d’une résidence principale ou secondaire ou à la tête d’un patrimoine locatif, vous avez dû la régler pour chacun de vos biens. Son montant est fonction de la localisation, d’où découlent la valeur locative taxable et le taux d’imposition. La première dépend, notamment, du standing du logement (ascenseur, balcon et terrasse, parking…), de sa surface, du nombre d’occupants…

Le taux (qui apparaît en haut à droite de l’avis d’imposition) est, quant à lui, voté par les collectivités territoriales. « Depuis 2020, les départements ne perçoivent plus la taxe foncière sur les propriétés bâties, leur part a été transférée aux communes et aux intercommunalités à fiscalité propre », explique Pierre Hautus, directeur général de l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI). Depuis plus de vingt ans, la base comme le taux augmentent, ce qui fait grimper d’année en année le montant de la taxe foncière. Il existe néanmoins des pistes pour réduire de façon temporaire, voire permanente sa taxe d’habitation.

Sources: LE MONDE DU 3/12/2021.

Retour haut de page